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GLOBAL PHONING GROUP
Pourquoi externaliser le marketing digital d’une PME ?
by GPG
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May 16,2018
L’externalisation (outsourcing en anglais) est une pratique de plus en plus courante chez les petites et moyennes entreprises. De quoi s’agit-il ? De confier certains services de l’entreprise à un prestataire externe. Les fonctions le plus souvent externalisées sont la comptabilité, la gestion des salaires et du recrutement, la logistique, l’informatique mais aussi, de plus en plus souvent, le marketing.
Pourtant de nombreuses sociétés hésitent à confier leur marketing à des tiers, car elles estiment – à juste titre – qu’il s’agit d’une fonction clé pour assurer le succès et le développement de leur entreprise. Résultat : elles finissent par négliger ou limiter cette fonction indispensable, faute de temps, de ressources ou de compétences.
Voici 7 raisons qui devraient vous inciter à externaliser votre marketing :
1. Focus sur votre cœur de métier
Faire appel à un prestataire externe vous donne la possibilité de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : votre métier. Un spécialiste prend le relais et se charge pour vous des aspects tactiques et techniques de votre plan marketing digital. Il vous conseille et vous guide. Vous définissez ensemble la stratégie et vous gardez le contrôle. Vous déléguez ensuite l’exécution en toute confiance. Attention, pour porter ses fruits, une telle collaboration doit de préférence s’inscrire dans la durée, comme toute action marketing. Réalisée par des experts, cette solution dépasse le simple contrat de sous-traitance.
2. Gain de temps
Très peu de patrons de PME prennent le temps d’analyser comment communiquent leurs concurrents ou, plus important encore, quelles sont les vraies attentes de leurs clients. Et ils ont peu de temps pour suivre l’évolution des technologies, des outils et des médias. Et s’ils s’astreignent à rester au courant, ils n’ont la plupart du temps qu’une vue très superficielle, voire faussée des réels enjeux.
Par contre, c’est le travail de base de tout expert : rester en éveil, décrypter les tendances et tester les nouveaux outils pour pouvoir conseiller au mieux ses clients. Et il aura su s’entourer d’un réseau de partenaires spécialisés, grâce auquel il vous fera économiser du temps et des coûts de formation.
3. Source d’innovation
Externaliser votre marketing digital vous force également à penser stratégie et à réfléchir « out of the box ». Car le prestataire externe, riche de ses expériences passées et de ses missions variées pose un regard neuf sur votre activité. Il introduit de nouvelles idées et propose des alternatives pour diversifier votre communication et dynamiser les contacts avec vos clients. Il peut même vous aider à trouver de nouvelles pistes de prospection.
4. Un marketing performant
Le monde du marketing est en constante évolution. Avec l’influence du cross-canal et du mobile, le marketing ne se limite plus à la création d’un logo, d’un dépliant ou d’une publicité. Il est indispensable d’être présent sur plusieurs fronts : sites web, référencement, marketing de contenu, email marketing, médias sociaux, retail, salons et événements, relations publiques, etc. Ce sont autant de facettes d’un mix marketing de plus en plus complexe qu’il faut maîtriser, intégrer et coordonner pour accroître la visibilité de son entreprise et développer son business. Tout cela implique une maîtrise des canaux et des techniques ainsi qu’une analyse fine des résultats pour assurer l’efficacité de ces actions. La performance ne s’improvise pas.
5. La qualité « pro »
Un spécialiste externe vous apporte expérience et compétence ainsi qu’une vision 360°. Il accompagne votre réflexion et soulage vos équipes en prenant en charge, au sein de votre entreprise ou à distance, l’ensemble des tâches liées au marketing : documentation commerciale, site internet, visuels publicitaires, communications clients, relation presse, marketing direct, etc.
En participant à la vie de votre entreprise, il s’imprègne de sa culture et devient un véritable ambassadeur de votre marque. Sa position particulière, à la fois interne et externe à l’entreprise, vous assure un retour sur investissement maximum. Il s’agit donc bien d’une alternative stratégique à l’embauche où le prestataire s’adapte aux besoins des entreprises.
6. Réduction des coûts et flexibilité
L’externalisation marketing est l’occasion de maîtriser les coûts. Vous définissez l’ampleur des prestations externalisées en fonction du budget que vous consacrez à la promotion de votre entreprise. Cela vous permettra de prioriser les missions du consultant externe.
Pour un prix souvent égal, voire inférieur, vous gagnerez en compétence et en productivité puisque le temps d’adaptation est quasi nul. En externalisant, vous bénéficiez des conseils d’un profil senior qui vous coûtera souvent moins cher qu’un profil junior à qui vous devriez tout apprendre et que vous devriez continuer à former.
Vous gagnerez aussi en flexibilité puisque vous définirez la durée et l’importance de la mission en fonction de vos besoins réels et de votre budget. Vous pourrez aussi le revoir et l’adapter au fil du temps. Économie, productivité et flexibilité, voici une solution 100% rentable.
7. Développer l’activité
Enfin, pour réussir, l’externalisation doit être inscrite dans une démarche participative. Parce qu’il est régulièrement présent dans l’entreprise et collabore avec d’autres membres du personnel, le prestataire devient un partenaire et non un concurrent des équipes en place. Il devient même un moteur et un formidable soutien pour les vendeurs qui pourront se concentrer sur l’essentiel: découvrir des prospects, fidéliser les clients et augmenter les ventes.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux avantages à externaliser votre marketing.
Source : https://c-marketing.eu/7-raisons-dexternaliser-le-marketing-dune-pme/